Stress et émotions autour du désir d’enfant et de la grossesse

Un accompagnement global et personnalisé abordant l’aspect émotionnel, physique et mental autour du désir d’enfant, de la grossesse.

Parce que c’est une période qui devrait être belle, période d’espoir, une concrétisation de l’amour, que l’on associe à la joie « nous avons la joie de vous annoncer… » ;
Parce que c’est une période  qui devrait être fluide, naturelle, aisée ;
Et qui peut se transformer en parcours du combattant, en une période de grande fatigue, d’incertitudes et perturbations émotionnelles intenses, trop souvent sous-estimées, banalisées.`

Quand l’enfant se fait attendre, les cycles qui défilent, les règles qui reviennent et à chaque fois cette déception et cette souffrance. Trouver la force en soi pour vite repartir dans l’espoir qu’au prochain cycle, peut-être… et au fil des mois être un peu plus psychiquement, physiquement fatiguée, avec souvent l’incompréhension de l’entourage, le doute qui s’insinue, le découragement, la culpabilité parce que notre corps  n’arrive pas à concevoir, pour la femme, comme pour l’homme, l’image dévalorisée de soi, les sentiments d’impuissance et d’injustice, les grossesses autour de soi …

Quand l’on perd un enfant, après une fausse couche, peu importe le terme de la grossesse : deuil, pour la maman comme pour le papa, confrontés à l’arrêt brutal de leur devenir de parents, qui souvent peinent à communiquer leur souffrance réciproque. Deuil trop souvent tu et banalisé,  alors qu’il y a une réelle détresse, un profond chagrin. Comment faire face à l’inacceptable, gérer ce vide ? 
Comment reprendre confiance en sa capacité d’être à nouveau enceinte ?
Et comment vivre la grossesse suivante sans stress, alors qu’il y a tant de peurs, de tristesse ? 
À la suite d’une IVG, geste qui demeure un traumatisme caché qui ne se partage pas, inavouable, un deuil silencieux. Comment appréhender émotionnellement une grossesse ultérieure ?

 

Quand le désir d’enfant ne peut se concrétiser facilement et s’engage alors un parcours médical autour de la conception (PMA) : les techniques de procréations médicalement  assistées permettent  une plus grande prise en charge des situations d’infertilité mais sont particulièrement intrusives au niveau du corps, au niveau du couple et de son intimité. Il s’agit d’un véritable parcours du combattant soumettant la femme et l’homme,  a des montagnes russes émotionnelles semées de doutes, d’espoir/désespoir, de fatigue, l’attente, les contraintes, le stress et l’anxiété permanents…rendant ces parcours particulièrement difficiles et douloureux.

Quand il n’y a aucune explication organique à l’infertilité, prendre conscience des fractures émotionnelles pour libérer les verrous psychologiques entravant la fertilité féminine ou masculine.

Lors de la grossesse, la femme enceinte se trouve particulièrement vulnérable, à fleur de peau. Elle peut ressentir un flot d’émotions,  peurs,  doutes,  inquiétudes face à sa grossesse, au bébé à venir, à la mère qu’elle sera. La nécessité de surmonter les nausées des premiers mois, la difficulté à porter l’enfant, la peur d’accoucher
Les pères, eux-aussi vivent ce remaniement psychique lié à l’arrivée de l’enfant et peuvent se sentir vulnérables.

Quand l’accouchement précédent a été difficile, long, douloureux, comment vivre une grossesse ultérieure sereine, vivre cette nouvelle grossesse pleinement, se préparer à vivre la venue du bébé sans appréhender l’accouchement ?

Quand l’enfant paraît, les premiers liens peuvent parfois être perturbés si la grossesse a été difficile, en cas d’accouchement douloureux, traumatique, de naissance prématurée. Autant d’évènements qui peuvent bouleverser la rencontre entre les parents et leur enfant, la création des premiers liens.

Un accompagnement global et personnalisé abordant l’aspect émotionnel, physique et mental autour du désir d’enfant, de la grossesse.

Parce que c’est une période qui devrait être belle, période d’espoir,
Parce que c’est une période qui devrait être fluide, naturelle, aisée;

Et qui peut se transformer en une période de longue attente, en parcours du combattant, en une période de grande fatigue, d’incertitudes et perturbations émotionnelles intenses, trop souvent sous-estimées, banalisées.

Je vous aide à apaiser le tumulte émotionnel, le stress que vous pouvez ressentir autour du désir d’enfant. Savoir gérer son stress afin d’optimiser les chances d’une future grossesse, dans de bonnes conditions émotionnelles, lâcher les traumatismes du passé, lâcher les angoisses du futur.

Si la grossesse est une source de joie, c’est aussi une période de profondes transformations physiques et psychiques pour la future mère, parfois sources de stress. La future maman est particulièrement sensible, à fleur de peau, inquiète.

Je vous accompagne vers l’apaisement  pour vivre une grossesse plus calme et sereine.

Je vous aide à vous détendre physiquement, prendre soin de votre corps, par la relaxation, des mouvements doux de détente, des exercices de respiration, économiser votre  énergie malgré la fatigue, les examens médicaux qui peuvent être lourds et invasifs, retrouver un sommeil de qualité. Réinvestir positivement votre corps en douceur.

Je vous aide à apaiser votre esprit, à calmer les ruminations mentales, les pensées négatives,  parfois obsessionnelles qui génèrent encore plus de tensions physiques et émotionnelles.

Merci pour toutes ces séances qui m’ont permis de calmer mes doutes et mes peurs pour vivre une grossesse sereine. J’ai réalisé que gérer mon stress, me permettait d’être plus concentrée et plus performante dans ma vie professionnelle. Afin de concilier vie familiale et vie professionnelle. Et créer cet espace pour avoir, enfin, cet enfant longtemps attendu.

Coralie

Avocate

Je vous remercie de m’avoir accompagnée dans mes angoisses, appris à gérer mon stress afin de pouvoir mener une grossesse à terme et d’installer un état d’esprit serein lors de l’arrivée de mon fils. Merci.

Sandra

Professeure

Merci car avec votre soutien, j’ai pu rester déterminée dans mon parcours PMA. Les jumelles sont arrivées, en parfaite santé.

Manon

Aide-soignante

Je suis enfin enceinte après un parcours du combattant, de pleurs et de peurs. Merci pour votre soutien et votre douceur.

Léa

Juriste

J’ai attendu ce moment pendant quatre ans et maintenant mon fils est là. Merci pour votre soutien tout au long de mon parcours de PMA.

Céline

Libraire

Merci de m’avoir accompagnée tout au long de ma grossesse à risque. La pratique de l’EFT m’a permis de calmer mes angoisses lors de ma grossesse, au moment de l’arrivée de mon fils et me permet aujourd’hui d’être une maman calme et épanouie.

Louise

Commerçante

Merci pour votre accompagnement, je me suis sentie comprise et soutenue, non jugée dans mon parcours pour faire un enfant toute seule. Ma fille a maintenant huit mois. Que d’amour et de douceur !

Héléna

DRH

Je me suis autorisée à pleurer mes bébés perdus. J’ai pu poser des mots sur ma tristesse. Mon mari aussi. Nous avons pu renouer un dialogue véritable. Et ensemble, nous vivons cette nouvelle grossesse en nous préparant à être enfin parents.

Caroline

Restauratrice

J’ai pu  pleurer et vivre mes fausses-couches comme des deuils, malgré les remarques maladroites et  violentes de mon entourage. Au fil de votre accompagnement, j’ai repris espoir.  Et, je suis actuellement enceinte de trois mois ! Merci pour votre soutien.

Elise

Professeure